top of page
Ancre 1

10 films oubliés par les Oscars

Les Temps Modernes (1936)

Difficile d'être récompensé en s'éloignant si loin des codes. Près de dix années se sont écoulées depuis les débuts du cinéma parlant lorsque Charlie Chaplin offre Les Temps Modernes. Le chef-d'œuvre burlesque avec le fameux Charlot conserve toute sa force et son intelligence pour ravir tous les publics.  

La grand-messe du cinéma a récompensé certains des plus grands films de l'histoire. Cependant, de nombreux chef d’œuvres manquent au palmarès des Oscars, par omission ou à cause d'une adversité de grande qualité.

Voici 10 classiques du cinéma que l'Académie a oublié de récompenser mais à qui le public et le temps ont rendu justice.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Les Temps Moderns

La Vie est belle (1946)

La vie est belle

Le chef-d'œuvre de Frank Capra est un film qui fait du bien. Célébration de le vie, le film est célébré partout et par tous. Seuls les Oscars l'ont oublié, la faute au concurrent Les Plus Belles Années De Notre Vie qui a tout raflé sur son passage.

Chantons sous la pluie (1952)

LA comédie musicale. Pourtant si prompte à récompenser les films écrivant la légende d'Hollywood, l'Académie n'a pas célébré le film de Stanley Donen et Gene Kelly. Pas même la musique entraînante "I'm singin' in the rain"... 

Chantons sous la pluie

Psychose (1960)

Alfred Hitchcock n'a jamais remporté d'Oscar. Le maître du suspense a marqué les consciences collectives, notamment avec Psychose, mais la profession ne lui a jamais rendu grâce. C'est même en partie par la France, et Les Cahiers du Cinéma, que le cinéaste a obtenu ses lettres de noblesse.

Psychose

Le bon, la brute et le truand (1966)

C'est peut-être dû à la double nationalité de ses films mais jamais Sergio Leone n'a été récompensé. Le metteur en scène peut tout de même se targuer de la réalisation de certains des plus grands films de l'histoire du cinéma. Des œuvres à la puissance incroyable.  

Le bon, la brute et le truand
Taxi Driver

Taxi Driver (1976)

Une Palme d'Or mais pas d'Oscar pour Taxi Driver. Le film de Martin Scorsese est battu cette année-là par Rocky. Le cinéaste italo-américain devra attendre trente ans et Les Infiltrés (2006) pour enfin être récompensé par l'Académie.

Shining (1980)

Les films de Stanley Kubrick ont rarement offert de prix au "Maître". Shining, chef-d'œuvre du cinéma d'horreur et plébiscité par le public, ne fait pas exception. Pis, le film fut seulement nommé aux Razzie Awards, "récompensant" les pires films...

Shining

Scarface (1983)

Le monde était à lui, mais pas l'Oscar. La performance ahurissante d'Al Pacino en Tony Montana a marqué tous ceux qui ont vu le film. Mais le film de Brian De Palma n'a pas eu la moindre nomination à la prestigieuse cérémonie.

Scarface

Les Evadés (1994)

Adapté de Stephen King, Les Évadés est souvent référencé parmi les films préférés des spectateurs. Descendu en flèche par la critique, le film de Frank Darabont a affronté un mastodonte lors des Oscars 1995 : Forrest Gump. 

Les Evadés

Fight Club (1999)

S'il est bien un film incompris, c'est Fight Club. Le chef d'oeuvre de David Fincher, descendu par la critique et par le public à l'époque, a aussi été boudé par la profession avec une seule nomination aux Oscars, au montage sonore. Le film, au discours plus moderne que jamais, est aujourd'hui adulé par toute une génération des spectateurs.

​

Fight Club
bottom of page