top of page

The Artist : succès bleu blanc rouge

the_artist_poster_a_p.jpg

Film muet, en noir et blanc qui rend hommage au cinéma hollywoodien des années 1920, The Artist est un véritable carton international. D'abord très bien accueilli en France et notamment à Cannes, le film connaît ensuite un immense succès en Amérique.

 

Empochant les Oscars du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur, de la meilleure musique et des meilleurs costumes suite à 10 nominations distinctes, The Artist devient le film français le plus récompensé par l'Academy Awards devant Tess et Le Pianiste.

 

Les droits du film avaient été rachetés par Harvey Weinstein pour la sortie américaine en prévision de la course aux Oscars.

Affiche officielle du film - ©CinéChronicle

Le réalisateur, scénariste et producteur d'origine lituanienne était d'abord connu du grand public pour les célèbres OSS 117. En 2012, lorsque The Artist est récompensé dans le monde entier, sa notoriété dépasse les frontières de l'hexagone.

 

En reportant l'Oscar du meilleur réalisateur il devient le deuxième français après Roman Polanski (double nationalité franco-polonaise) à recevoir cette distinction.

562311.jpg

Michel Hazanavicius - ©AlloCiné

401446.jpg

D'abord humoriste, sur scène, puis à la télévision, Jean Dujardin se forge ensuite une belle carrière avec des films comme Le Convoyeur, Brice de Nice, les deux OSS 117 ou encore 99 francs. Aussi, il est déjà l'une des vedettes du cinéma français au moment où il incarne George Valentin dans The Artist.

 

Grâce à son interprétation, il devient le premier français de l'histoire à remporter l'Oscar du meilleur acteur. Oscar qui lui ouvre par la suite les portes du cinéma hollywoodien.

Jean Dujardin - ©AlloCiné

bottom of page