top of page

Quand Joaquin Phoenix crachait sur les Oscars

Joaquin Phoenix à la Mostra de Venise où Joker a remporté le Lion d'Or - © Prensa Libre

Déjà lauréat de nombreux prix pour son interprétation de l'ennemi de Batman dans le Joker de Todd Phillips, Joaquin Phoenix est le grand favori pour remporter l'Oscar du meilleur acteur. L'acteur était nommé dans cette même catégorie en 2005 pour Walk the line et en 2013 pour The Master, pour toujours repartir bredouille. Cette année, la statuette dorée ne devrait pas lui échapper. Pour son plus grand plaisir au vu de ses réactions à chaque trophée remporté ces dernières semaines. Pourtant, Joaquin Phoenix n’a pas toujours été tendre avec les Oscars.

​

Dans un entretien accordé au magazine Interview en octobre 2012, le comédien qualifie la cérémonie de « totale connerie ». Il considère l’événement comme « une carotte, mais la carotte la plus amère que j’ai goûté de toute ma vie. Je n’en veux pas ». Joaquin Phoenix estime que la campagne menée en 2005 lors de la saison des récompenses hollywoodiennes a été « une des périodes les plus inconfortables » de sa vie. Il espérait à l’époque ne plus entrer dans le battage médiatique prodigué par une telle cérémonie. Se refusant à devenir « un autre enfoiré qui abandonne ses idéaux », il ne s’estime pas en concurrence avec qui que ce soit.

​

Malheureusement pour lui, Joker est un succès monumental et la campagne promotionnelle a été menée tambour battant. Bien qu'il fasse plus parler de lui pour ses manifestations en faveur de l'environnement que pour la cérémonie à venir, l’acteur joue le jeu dans cette course à l’Oscar. Souriant et ouvert, Joaquin Phoenix enchaîne les interviews pour mettre en avant son film et sa performance. Sa colère contre les Oscars semble bien loin.

​

bottom of page