
Les célébrés du Big Five
Qu'est ce que le « Big Five » ? Outre-atlantique on parle de Big Five pour désigner les cinq Oscars dits majeurs. Ces cinq récompenses ne sont pas officiellement reconnues comme les plus importantes. Néanmoins, symboliquement et dans l'inconscient collectif c'est le cas. D'ailleurs, ces distinctions sont décernées à la fin de la cérémonie, comme pour clôturer le bal, finir en apothéose. Le cinq majeur est donc composé des catégories du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur, de la meilleure actrice et du meilleur scénario. Cette performance représente véritablement l'accomplissement d'un film parfait d'un point de vue cinématographique. Depuis 1929, 47 œuvres ont été nommées pour ces cinq Oscars majeurs. Seules trois d'entre elles ont réussi l'exploit de rafler les cinq statuettes.

Cette comédie romantique, de son titre original It Happened One Night, remporte en 1935 les Oscars du meilleur film, du meilleur scénario adapté, du meilleur réalisateur pour l'italo-américain Franck Capra, ainsi que du meilleur acteur et de la meilleure actrice pour la prestation de Clark Gable et Claudette Colbert.
New York Miami, 1934
Vol au-dessus d'un nid de coucou, 1975
L'adaptation du roman de Ken Kesey est le deuxième film de l'histoire de l'Academy Awards a empocher les cinq Oscars principaux. Jack Nicholson s'est vu récompensé de la statuette du meilleur acteur. A la réalisation, Miloš Forman glane lui aussi un Oscar, à l'instar de l'actrice Louise Fletcher.


Le Silence des
agneaux, 1991
Mettant en scène le célèbre personnage d'Hannibal Lecter, psychiatre cannibale, ce thriller dantesque est le dernier film lauréat du « Big Five ». Dans son film, Jonathan Demme dirige d'une main de maître Anthony Hopkins et Jodie Foster à travers un suspense insoutenable.