top of page

Le génie d'Alexandre Desplat

Desplat 2.jpg

Alexandre Desplat reçoit son deuxième Oscar en 2018 - © Telestar

Ce nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant vous l’avez déjà rencontré. Du moins écouté, et même fredonné. À 58 ans, Alexandre Desplat est l’un des plus grands compositeurs de musique de films. Un des plus grands. Et pour preuve, le Français a obtenu à deux reprises l’Oscar de la meilleure musique de film pour The Grand Budapest Hotel en 2015, et plus récemment en 2018 pour La Forme de l’eau. Il compte également à son actif trois Césars de la meilleure musique originale, deux BAFTA Awards, et deux Golden Globes. Rien que ça !

​

Avec des débuts remarqués pour des téléfilms et des émissions de télévision françaises, c’est en 2003 que la carrière internationale de ce parisien d’origine va décoller. L’éminent réalisateur britannique Peter Webber lui propose de prendre en charge l’habillage musical de son film La jeune fille à la perle, qui obtient le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. S’ensuivent alors des collaborations prestigieuses avec Jacques Audiard, Stephen Frears, David Fincher, Wes Anderson etc… La filmographie du compositeur est impressionnante. Parmi ses plus belles réalisations, on retrouve son empreinte musicale dans Un prophète (2009), Le Discours d’un roi (2010), The Tree of life (2011), Zero Dark Thirty (2013), ou encore dans J’accuse, dernier long-métrage de Roman Polanski, sorti en salles en décembre 2019.

​

Aujourd’hui, Alexandre Desplat est l’un des compositeurs les plus prisés du cinéma international, notamment américain. Il est cette année en lice dans la catégorie de la meilleure musique de film pour Les Filles du docteur March. Réponse donc le 9 février à Los Angeles pour savoir s’il remportera ou non la troisième statuette dorée de sa fabuleuse carrière.

Alexandre Desplat sur le plateau de C à Vous le 8 mars 2018

bottom of page