top of page

Quelle importance de gagner un Oscar ?

221099.jpg

​

Les Oscars offrent de nouvelles perspectives. Une simple nomination ouvre un marché plus grand pour les films, réalisateurs/réalisatrices ou acteurs/actrices. Une apparition le temps de quelques semaines sur le devant de la scène où il devient primordial de renvoyer une bonne image. La suite de la carrière en dépend. Remporter la statuette, c'est un tout nouveau champ des possibilités.

 

Les français Marion Cotillard et Jean Dujardin ont ainsi eu leur sommet hollywoodien peu de temps après leur obtention de l'Oscar. Lauréate en 2008, l'interprète de La Môme enchaîne des films de cinéastes célèbres comme Christopher Nolan (Inception, The Dark Knight Rises) ou James Gray (The Immigrant). De son côté, quelques mois après sa récompense en 2012 pour The Artist, Jean Dujardin tourne chez Martin Scorsese (Le loup de Wall Street) et George Clooney (Monuments Men). Des rôles chez les américains qu'ils n'avaient jamais eu et qui ne leur aurait jamais été proposé si ils n'avaient pas obtenu un Oscar.

 

Remporter un Oscar, c'est une marque. Cela ajoute de la valeur et fait d'un artiste une personne « bankable ». Les retombées économiques sont importantes. Un réalisateur obtiendra plus facilement des financements pour son film suivant. Une actrice pourra négocier à la hausse son cachet par la suite. De nouveaux contrats publicitaires leur seront proposés.

 

La récompense est aussi symbolique. Un Oscar est gage d'une certaine qualité artistique. Une maison de production pourra jouer de cette notoriété pour promouvoir ses films, ses acteurs. C'est pourquoi une plateforme comme Netflix investit massivement dans la course pour les Oscars depuis plusieurs années. Pour cette reconnaissance. Le géant du streaming voit en cette récompense la légitimité qu'il recherche auprès des autres gros studios « classiques » hollywoodiens. C'est ainsi qu'Harvey Weinstein est devenu le patron d'Hollywood, en dominant cette course aux récompenses.

 

Les enjeux sont tels que, sous le sourire et le maquillage, cette course s'apparente à des fauves lâchés dans une arène.

bottom of page